Règlements 2019

Voilà une liste des principaux règles. Le règlement complet peut être téléchargé ici (Règlement Clio 2 Rally Challenge 2019) et est également disponible par e-mail à info.clio2rallychallenge@gmail.com.

Le texte néerlandais du présent règlement sportif constitue le texte définitif qui sera pris en compte en cas de différend concernant l’interprétation du présent.

 

Participants

Les participants (pilote et copilote) peuvent s’inscrire au Clio 2 rally challenge jusqu’à fin février 2019. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 équipes. Le Clio 2 rally challenge 2019 n’a lieu qu’à l’inscription effective minimale de 15 équipes. Tout au long de la saison, le pilote a le libre choix de changer de copilote. Le droit d’inscription s’élève à 300 € par équipe inscrite. Ce montant doit être versé sur le compte du promoteur : PITSTOP vzw, BE75 0001 6888 2151 avec la mention « inscription Clio 2 rally challenge 2019 nom pilote ». Le paiement doit être effectué avant fin mars 2019.

Epreuves

Deux compétitions sont organisées en Flandre et deux en Wallonie.
Rallye des Ardennes (Dinant) / ORC Rally (Oostrozebeke) / Rallye de Tournai (Tournai) / Rally van Zuid-Limburg (Gingelom).

Voitures autorisées

Toutes les voitures de compétition de la marque Renault Clio 1 16v ou Williams et Clio 2 RS, aussi bien celles du type « Groupe N », que du type « Groupe A » sont autorisées. Les voitures inscrites en Belgique doivent disposer d’un « livre jaune » (passeport RACB).

La classe 1 comprend les voitures d’un rapport puissance/poids supérieur à 5 kg/ch.
La classe 2 comprend les voitures d’un rapport puissance/poids inférieur à 5 kg/ch.

Directives techniques supplémentaires:

  • Uniquement les moteurs atmosphériques avec une cylindrée maximale de 2000 cc sont autorisés.
  • Au maximum 1 injecteur par cylindre.
  • Tout type de contrôle de traction, aussi bien mécanique qu’électronique, est interdit.
  • Uniquement les boîtes de vitesses séquentielles de la marque « SADEV » et du type « ST75 » ou du type « STDSA » sont autorisées.
  • Le réglage par électronique différentielle est interdit.
  • Le réglage électronique de la suspension est interdit.
  • Le système de changement de vitesses électronique est interdit.
  • Uniquement le carburant disponible aux stations-service normales est autorisé, le racing fuel (essence spéciale) est interdit.
  • Le graissage sec du carter est interdit.
  • Uniquement les pneus de route (portant le label E) de 15” ou de 16” sont autorisés.
  • Les pneus compétition sont interdits.
  • Libre choix de la marque et de la garniture des plaquettes de frein.

Toutes les voitures seront soumises à un essai de puissance chez Borremans Engineering et ensuite, elles seront plombées. Deux samedis seront réservés, dont l’un en février 2019 et l’autre en mars 2019 pour faire les essais de puissance. Si la voiture n’a pas été soumise à un essai de puissance avant la première compétition, elle sera automatiquement mise dans la classe 2. Le rapport puissance/poids des voitures de la classe 1 ne peut pas être inférieur à 5 kg/ch. Si c’est bien le cas, les voitures en question seront mises dans la classe 2.

Préparateur reconnu

SPELMANS Préparation (Spelmans Eddy, GSM : 0476/59.37.61)

Attribution de points

Les points sont attribués sur base des résultats officiels de la compétition tant pour les pilotes que pour les copilotes.

1ière place : 15 points
2ième place : 13 points
3ième place : 11 points
4ième place : 10 points
5ième place : 9 points
6ième place : 8 points
7ième place : 7 points
8ième place : 6 points
9ième place : 5 points
10ième place : 4 points
11ième place : 3 points
12ième place : 2 points
A partir de la 13ième place : 1 point

Grâce à un « powerstage », les équipes peuvent obtenir des points supplémentaires. Le « powerstage » constitue à chaque fois la dernière spéciale du rallye.

1ière place : + 5 points
2ième place : + 4 points
3ième place : + 3 points
4ième place : + 2 points
5ième place : + 1 point

**Pour les pilotes d’une Clio de la classe 1, ces points seront multipliés par un coefficient de 1,25**

En cas d’ex-aequo à la fin de la saison, le nombre de premières places est décisif. Si le score reste à égalité, les meilleurs temps des spéciales de 2019 seront pris en compte. A la fin de la saison, le pilote doit être capable de soumettre deux résultats pour être inclus dans le championnat. Chaque participant au championnat peut bénéficier de la suppression d’au maxium un résultat (score plus bas ou non-demarrage) obtenu lors des 4 rallyes.

Prix

Après chaque épreuve, une coupe et des prix seront prévus pour les 1ière, 2ième et 3ième places.

1ière place : 200 €
2ième place : 150 €
3ième place : 100 €

Le promoteur demandera à l’organisateur du rallye une réduction du droit d’inscription du challenge 2019 en question.

Une cagnotte de 1500 € sera répartie entre les trois participants du championnat ayant obtenu les meilleurs scores.

Publicité obligatoire

Chaque participant du Clio 2 rally challenge est obligé d’appliquer la publicité obligatoire, fournie par le promoteur de ce championnat, sous réserve de modifications pendant le rallye.

Assistance technique

Le promoteur fournit du conseil technique à chaque équipe qui participe à ce championnat. Le promoteur sera également présent à chaque compétition et disposera de diverses pièces de rechange pour les voitures Clio 2. La camionnette du promoteur se trouvera dans le « Clio 2 Village », où les participants s’installeront également. Une tente sera également prévue dans le Village dans laquelle on peut obtenir les informations nécessaires.

Contrôle

Le contrôle est effectué par Borremans Engineering, qui suivra scrupuleusement la conformité des voitures (classe 1, classe 2, poids de la voiture, pneus, contrôle de carburant, …). Si la voiture ne répond pas aux exigences de la classe 1, elle sera transférée à la classe 2. Si la voiture ne répond pas aux exigences de la classe 1 ou classe 2 (voir directives techniques supplémentaires), elle ne sera pas prise en compte dans le résultat et n’obtiendra pas non plus de points dans le championnat.

Plaintes

Les plaintes concernant d’autres voitures participant au rallye, doivent être déposées au plus tard une demi-heure après l’arrivée du dernier participant au Clio 2 rally challenge. La plainte doit être déposée auprès du promoteur. En déposant la plainte, le déposant de la plainte est obligé de payer une caution de 500 €.

Ensuite, le promoteur et Borremans Engineering analyseront la plainte et effectueront un nouveau contrôle selon les résultats de l’analyse. Si la plainte est fondée, la caution sera remboursée au déposant de la plainte. Si la plainte n’est pas fondée et lors du démontage de pièces, les coûts du démontage seront facturés au
déposant de la plainte.

Info

Promoteur : PITSTOP RACING EVENTS

Assistance technique et location : SPELMANS Préparation

Contrôle technique : Borremans Engineering

Email: Info.clio2rallychallenge@gmail.com – Facebook: www.facebook.com/clio2rallychallenge – Site web: www.clio2rallychallenge.be